Midi Libre Édition du 5 Octobre 2010

Une visite de travail de Philippe Chopin, sous-préfet, avec les élus

En visite communale, le sous-préfet Philippe Chopin est accueilli par le maire d’Hérépian Pierre Bernard et le conseil municipal.

Le maire  a présenté les projets et les travaux en cours.

L’avenue de l’Espinouse sera décaissée d’une hauteur de 0,60 mètres sur  200 mètres de long. Le pluvial sera amené jusqu’au Rieu Pourquié. Un aménagement de cette voie sera effectué afin de réduire la vitesse des véhicules.

La station d’épuration gérée par le syndicat intercommunal Confluent Mare et Orb devrait être opérationnelle courant 2011.

Des travaux ont  été nécessaires pour  réaliser une salle de classe supplémentaire à l’école communale. Le montant  s’élève à 48000 €. Pierre Bernard regrette que les enseignants absents pour maladie ne soient pas remplacés.

Il existe un projet de parking de 15 places au croisement de la rue de l’ancien courrier et l’avenue Saint Jacques. Il sera entrepris lorsque la matérialisation du parking de l’avenue Cassin sera effectuée.

De nouvelles ressources en eau sont nécessaires. Des recherches doivent être entreprises en ce sens.

La vitesse excessive des automobiles dans toutes les entrées du village perdure malgré la présence de la gendarmerie. La municipalité étudie divers moyens matériels pour obliger l’automobiliste à ralentir. Le maire souligne les nuisances causées par le passage de nombreux poids lourds. Le village serait traversé par plus de 10000 véhicules par jour en période de pointe.

Le maire sollicite auprès du sous préfet de revoir les limites du PPRI. Le haut fonctionnaire transmettra ces doléances en précisant bien que les limites des risques d’inondation sont établies par des scientifiques et  que des dérogations à ce sujet sont nulles.

 Visitant la crèche intercommunale, Philippe Chopin s’est longuement entretenu avec la directrice. A la cave coopérative le directeur Jean-Luc Fayard et le président Philippe Coste  lui ont  décrit l’activité viticole et vinicole. Et c’est à l’issu de la visite de  l’hôtel de l’ancien couvent que cette journée du 28 septembre a été clôturée.



Le sous préfet en pleine explication