Midi Libre du 01 Mars

Une réunion sur les travaux à venir de l' avenue de l' Espinouse a eu lieu récemment. Le concepteur a projeté sur écran les diapositives des plans que les riverains présents ont vus pour la première fois.
Entre le giratoire RD909 devant »le Plan» et le carrefour de l' avenue de la gare il a été prévu une chicane, un îlot central, et un basculement du stationnement. Cette partie de chaussée de 150 m sera démolie et reconstruite. Sa largeur sera de 5,80m et selon le concepteur il y aura 4 places de stationnement en moins Au carrefour de l' avenue de la gare il est prévu des îlots formant chicane avec une surélévation en plateau.

Un compromis à trouver
Sur la longueur du bassin de Valence, deux grands trottoirs de part et d' autre de la chaussée qui sera réduite à 5,80m, des îlots formant chicane devant l' ancienne station service et à l' approche du pont du Rieu Pourquié un trottoir coté sud avec chicane et îlot central. Du pont au giratoire vers Lamalou est prévu un seul trottoir coté sud avec arbres d’ alignement. Pour le giratoire RD909, la chaussée sera reconstruite, les points dangereux supprimés, et les trottoirs améliorés.
Bilan des plantations :34 platanes abattus, 56 arbres plantés parmi lesquels 13 micocouliers , 17 poiriers pyramidaux , 16 troènes , 4 haies méditerranéennes .

Une réunion d'avant travaux mouvementée

Sur la photo

Explications de Jean Luc Falip à une riveraine manifestement mécontente.

Éclairage : Enfouissement et dépose de poteaux du giratoire vers Lamalou et le croisement de l' avenue de la gare. Toujours dans cette zone 10 candélabres seront placés au coté nord. Du croisement de la gare au giratoire RD909 mise de l' éclairage en discrétion en façade.
Le début des travaux est prévu à la fin du 1er semestre. La circulation sera alternée. La durée sera « grosso modo » dixit le concepteur de 4-5 mois.
Plusieurs riverains présents ont manifesté leur désapprobation sur certains points du projet. Aussi Jean-Luc Falip, conseiller général et Pierre Bernard, maire ont proposé de réunir en mairie les riverains contestataires, le concepteur du projet et eux-mêmes afin de trouver ensemble un compromis accepté par tous.
retour